08 novembre 2022
L'automne s'est installé. C'est une période particulière qui marque la fin d'un cycle où la vie foisonne. La nature se prépare à la pause hivernale.
Les couleurs brunissent. Les arbres abandonnent leurs feuilles qui s'amassent en tapis moelleux. L'humidité favorise la formation de l'humus et la sortie des champignons. Le contact avec les micro-organismes issus de la matière en décomposition dans le sol booste notre système immunitaire et atténue la dépression.
Notre odorat est également particulièrement flatté. La respiration des monoterpènes émis par les arbres nous permet de bénéficier de leurs propriétés anti-inflammatoires, neuro-protectrices et antitumorales. Cela favorise également la production de nos cellules anticancéreuses.
Je vous propose un instant de calme, de détente et de temps pour soi lors du prochain bain de forêt du dimanche 20 novembre, toujours au parc de Charbonnière à Orléans.
Au grand plaisir de partager ensemble un moment privilégié avec la nature.
Bien à chacune et chacun.
Jean-Jacques
2 novembre 2022 - Parc de Charbonnière
“ Seul l'arbre qui a subi les assauts du vent est vraiment vigoureux, car c'est dans cette lutte que ses racines, mises à l'épreuve, se fortifient. ” Erri De Luca