05 février 2023
La forêt est encore endormie, ne la réveillons pas tout de suite…
Bien au chaud, profitons-en pour parler des arbres. A bien des égards, ils nous ressemblent.
Ils se nourrissent en produisant des sucres qui vont assurer leur croissance, à partir d’eau puisée dans le sol, de dioxyde de carbone pris dans l'air, de soleil et d’énergie. C’est la photosynthèse, qui se déroule au niveau des feuilles, et qui donne lieu à un rejet important d’oxygène dans l’atmosphère et à la diminution des gaz à effet de serre.
Les arbres transpirent pour faire monter l’eau du sol vers les feuilles, en rejetant de la vapeur d’eau par celles-ci, créant ainsi une forme de dépression qui aspire l’eau nécessaire à la photosynthèse vers le haut. C’est aussi de cette manière qu’ils contribuent à la formation de la pluie et au rafraichissement de l’atmosphère.
Les arbres respirent pour fabriquer l’énergie indispensable à la photosynthèse, en absorbant de l’oxygène et en rejetant du dioxyde de carbone par les feuilles. Heureusement pour nous, entre photosynthèse et respiration, l’arbre consomme plus de dioxyde qu’il n’en émet et rejette plus d’oxygène qu'il n'en absorbe. Ce qui nous permet à notre tour d’évoluer dans un environnement favorable à notre vie.
C’est donc une formidable usine à produire du matériau de croissance et à stocker du carbone. Mais contrairement aux nôtres, celle-ci ne rejette aucun déchet, aucun polluant, bien au contraire. C’est une leçon pour nous dont nous devons nous inspirer en permanence.
Avant de reprendre les bains de forêt en mars, je termine ma formation de thérapie forestière, que j’évoquerai dans une prochaine lettre.
Bon mois de février à chacune et chacun.
Forestement votre.
Janvier 2023 - Forêt de Huelgoat - Finistère
“ Sans les arbres dans lesquels il joue, le vent resterait invisible. ” Christiane Singer